Suivez-nous
Twitter


Facebook

[efb_likebox fanpage_url=”gilleslebreton.fn” box_width=”250″ box_height=”325″ colorscheme=”light” locale=”fr_FR” responsive=”0″ show_faces=”1″ show_header=”1″ show_stream=”0″ show_border=”1″ ]

Gilles Lebreton interroge la Commission européenne au sujet du Bisphénol A

30 Jan Gilles Lebreton interroge la Commission européenne au sujet du Bisphénol A

Question

L’ Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) vient d’estimer, en janvier 2015, que le Bisphénol A “ne présente pas de risque pour la santé des consommateurs”.

Cette déclaration est étonnante car les doutes sérieux qui existent sur la toxicité de ce produit ont conduit l’Union européenne à l’interdire en 2011 dans les biberons en plastique, puis la France à l’interdire à compter de 2015 dans toutes les boîtes ou bouteilles à usage alimentaire.

L’ EFSA a visiblement ici écarté un peu vite le principe de précaution. Beaucoup de décideurs politiques et d’experts indépendants craignent qu’elle l’ait fait sous la pression de certains lobbies.

La Commission européenne va-t-elle s’appuyer sur l’avis de l’EFSA pour lever les restrictions à l’utilisation du Bisphénol A, ou va-t-elle les maintenir au nom du respect du principe de précaution ?

(Photo : © European Union 2014 – EP)

Les propos tenus sur ce site n'engagent que leur auteur et non pas le Parlement européen.