Suivez-nous
Twitter


Facebook

Débat à Nantes sur la politique européenne d’immigration

12 Mai Débat à Nantes sur la politique européenne d’immigration

Compte-rendu du débat à Nantes sur la politique européenne d’immigration :

Mon débat organisé à Nantes le 7 mai par la Maison de l’Europe s’est bien déroulé grâce à Maguy Lussaud et Christian Bouchet qui avaient amené dans le public des militants et des sympathisants FN. Merci aussi à Gilles Pennelle d’avoir organisé mon déplacement en concertation avec eux.

Ce débat m’opposait, de 20h à 22h15, aux eurodéputés Yannick Jadot (Verts) et Isabelle Thomas (PS). Parfois vif, il m’a valu d’être traité de “demi-député” par la seconde, et d’être accusé de recevoir “l’argent des oligarques russes” par le premier.

Plus sérieusement, il a notamment porté sur la politique européenne d’immigration. Sans surprise, mes adversaires ont estimé qu’il fallait accueillir tous les migrants qui traversent la Méditerranée. J’ai pour ma part rappelé que d’après les chiffres donnés par Frontex (l’Agence européenne des migrations), près d’un million d’étrangers attendent de l’autre côté de la Méditerranée l’occasion de la traverser. J’ai donc expliqué que l’urgence est d’agir à la source en aidant les Etats de départ, comme la Libye, à s’organiser pour empêcher les migrants de traverser. J’ai d’autre part souligné qu’il faut évidemment sauver les migrants quand on les trouve en mer, mais pour les renvoyer à leur point de départ comme le fait avec succès l’Australie.

Un seul regret au cours de cette soirée très réussie : celui d’avoir manqué la conférence de presse qui a été avancée d’une demi-heure au dernier moment. Quand on m’a prévenu, j’étais en voiture à 200 km de Nantes et ne pouvais transformer mon véhicule en Formule 1. Mais peut-être l’objectif de ce changement d’horaire impromptu était-il précisément de m’écarter de cette conférence de presse ?

Les propos tenus sur ce site n'engagent que leur auteur et non pas le Parlement européen.