Suivez-nous
Twitter


Facebook

[efb_likebox fanpage_url=”gilleslebreton.fn” box_width=”250″ box_height=”325″ colorscheme=”light” locale=”fr_FR” responsive=”0″ show_faces=”1″ show_header=”1″ show_stream=”0″ show_border=”1″ ]

Hommage d’un patriote français à Helmut Kohl

18 Juin Hommage d’un patriote français à Helmut Kohl

Helmut Kohl vient de décéder. Chancelier d’Allemagne de 1982 à 1998, il était méprisé, lors de ses débuts, par les dirigeants socialistes français de l’époque.

Il aura pourtant réussi deux coups de maître : d’abord la réunification de l’Allemagne, qu’il a réalisée en 1989 malgré les réticences de plusieurs Etats, dont la France ; ensuite la création en 1992 de l’euro sur le modèle du mark, qui a favorisé la mainmise de l’Allemagne sur l’UE, mainmise dont je suis bien placé pour constater chaque jour la réalité.

Bravo donc à Helmut Kohl d’avoir su aussi bien servir sa patrie. Il fut davantage un grand Allemand qu’un grand Européen, contrairement à ce que la presse voudrait faire croire. Partout en Europe c’est l’intérêt national et non un illusoire intérêt supranational qui dicte la conduite des hommes et des femmes d’Etat, sauf en France comme le président Macron vient de le confirmer en s’exprimant en langue allemande pour rendre hommage à Kohl.

Gilles Lebreton, député français au Parlement européen

Les propos tenus sur ce site n'engagent que leur auteur et non pas le Parlement européen.